Garantie des Risques Locatifs (GRL) : Enfin du nouveau !

Garantie des Risques Locatifs (GRL) II, le retour : Après un cuisant échec depuis 2007, la GRL est de retour. Infos et détails...

Publié le



La nouvelle Garantie des risques locatifs (GRL), qui doit permettre à plus de propriétaires de se prémunir contre les loyers impayés, revient sur le devant de la scène. Une signature d’une convention par un premier assureur, DAS (groupe mutualiste MMA) signe la seconde naissance de la GRL.

Ce dispositif va éviter des discriminations dans l’accès au logement privé, rassurer les propriétaires et permettre de remettre des logements vacants sur le marché, s’est félicité le secrétaire d’Etat au Logement Benoist Apparu qui assistait à la signature de la convention.

Un risque couvert au-delà des 28% de taux d’effort

Le taux d’effort représente le montant du loyer par rapport aux ressources du locataire. Les assureurs qui acceptent d’exercer cette garantie ne bénéficieront d’aucune aide en cas d’incidents de paiement des locataires dans ce cas.

Mais, entre 28% et 50% de « taux d’effort  » des locataires, les assureurs pourront bénéficier, en cas de sinistres de loyers impayés ou de dégradations du logement, d’une compensation financée par l’Union d’économie sociale du logement (UESL), l’organisme qui coiffe Action Logement (ex-mouvement du 1% logement), et par l’Etat.

Une vraie/fausse bonne nouvelle pour les locataires !

Avec des taux d’effort supérieurs à 30%, les locataires sont d’ores et déjà dans des situations délicates. A 40%, il est d’usage dans la profession immobilière de dire que le locataire est surchargé. Que pensez alors d’un taux allant jusqu’à 50%, c’est juste le contraire de la raison !

GRL II : Une bonne nouvelle pour les investisseurs

Toujours est-il que les loueurs auront la possibilité de se garantir contre les loyers impayés, même pour des locataires surchargés, avec une garantie de l’Etat au final.

GRL II : Coût pour les loueurs

Elle coûtera à un propriétaire entre 2 et 2,5 % de son loyer. Les assureurs, dans l’affaire, prennent peu de risque. Quand ils feront face à des sinistres GRL, ils recevront en effet une compensation de l’État, ou, le plus souvent, de l’Union d’économie sociale du logement (UESL), un organisme paritaire sous contrôle du patronat.

GRLGarantie Risque Locatif

Avis

Vos avis : Garantie des Risques Locatifs (GRL) : Enfin du nouveau !
0 vote
Notation : /5

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.