Logement / Immobilier : Mieux vaut ne pas habiter au-dessus d’un pressing !

Selon l’Afsset, l’air à l’intérieur des logements situés au-dessus de certains pressings contient des concentrations très élevées de solvants...

Publié le



Les pressings ne manquent parfois pas d’air !

L’air à l’intérieur des logements situés au-dessus de certains pressings contient des concentrations très élevées de solvants, selon l’Afsset qui a publié ce jour des valeurs recommandées à ne pas dépasser pour les trois solvants les plus utilisés.

L’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) est un établissement public administratif de l’État placé sous la tutelle des ministres chargés de la santé, de l’écologie et du travail.

Pressings : Les solvants en cause

Le tétrachloréthylène, aussi appelé perchloréthylène, couramment employé pour le nettoyage à sec des vêtements, peut provoquer des effets neurologiques, rénaux et hépatiques, selon l’avis de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset).

L’agence a relevé des concentrations de l’ordre de plusieurs milliers de microgrammes par mètre cube dans des logements situés au dessus de certains pressings, soit un millier de fois plus que dans l’air ambiant. Elle souligne qu’en moyenne, la population passe 85% de son temps à respirer l’air intérieur.

Pour le tétrachloréthylène, l’Afsset recommande de ne pas dépasser une concentration de 250 microgrammes par mètre cube pour une exposition de longue durée, et de 1.380 microgrammes par m3 pour une exposition courte.

Le deuxième solvant, le trichloréthylène, présent notamment dans des matériaux de construction, est une substance classée comme cancérogène probable au niveau européen, rappelle l’Afsset. Dans 75% des logements, la valeur de ce solvant est inférieure à 1,6 microgramme par m3, mais l’agence a relevé des taux allant jusqu’à 4.087 microgrammes/m3.

L’Afsset préconise pour ce solvant de ne pas dépasser 20 microgrammes/m3 pour une exposition de longue durée.

Le troisième solvant est le naphtalène contenu notamment dans les produits antimites, mais aussi dans l’air extérieur pollué par la circulation, le chauffage oules industries ; il peut provoquer des destructions excessives de globules rouges dans le sang.

L’Afsset propose une valeur à ne pas dépasser de 10 microgrammes par mètre cube pour les expositions de longue durée.

site Afsset, rapport sur les nouvelles valeurs guide de l’air intérieur

Immobilier locatifImmobilier Immobilier neuf

Avis

Vos avis : Logement / Immobilier : Mieux vaut ne pas habiter au-dessus d’un pressing !
0 vote
Notation : /5

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.