Investissement immobilier : Acheter en nue-propriété

Investissement immobilier et nue propriété : Lors d’un achat immobilier, il est possible de n’investir que sur la nue propriété en laissant l’usufruit a autrui. Une méthode d’investissement a long terme particulièrement attractif, zoom sur les avantages et inconvénients du démembrement de propriété...

Publié le  à 0 h 0



Démembrement de propriété : Comment ça marche ?

Investir en nue-propriété séduit de plus en plus d’investisseurs. Le principe est simple : l’acheteur acquière la nue-propriété du biens [a[immobilier]a] , et en laisse temporairement l’usufruit à une tierce personne ou à un bailleur social. On appelle cela le démembrement de propriété.

Le bien est conservé en usufruit par son occupant sur une durée déterminée, en moyenne de 15 à 20 ans. Durant cette période l’usufruitier à la total jouissance du bien. L’investisseur lui , ne perçoit aucun loyers, il est déchargé de toute gestion locative et des charges associés au bien (y compris la taxe foncière).

Au terme de l’usufruit temporaire, l’investisseur devient automatiquement propriétaire de son bien a part entière.

Immobilier : les avantages d’un achat en nue-propriété

[a[Investissement]a] à long terme, l’achat en nue-propriété est une solution intéressante afin d’[a[épargner pour sa retraite]a] si on en a les moyens.

L’investisseur n’étant pas officiellement propriétaire durant la période d’usufruit il n’est pas imposé sur son bien. Les investisseurs choisissant l’achat en nue-propriété sont aisés, donc fortement imposés et assujettis à l’[a[Isf]a]. Cette solution de [a[placement]a] leur permet donc de sortir la valeur du bien [a[immobilier]a] concerné de l’assiette [a[Isf]a] et de ne pas payer d’[a[impôts]a] foncier jusqu’à l’extinction de l’usufruit temporaire.

Au final, en échappant totalement à l’Isf durant 15 à 20 ans, un bien immobilier acheté en nue-propriété permet une réduction de 40 à 50% de sa valeur en pleine propriété selon la durée de l ’usufruit.

A la sortie de l’usufruit le propriétaire pourra jouir de son bien comme bon lui semble. Plusieurs possibilités s’offrent alors a lui :
 revendre la bien au prix du marché en effectuant une plus-values exonérée d’[a[impôts]a] (au delà de 15 ans).
 mettre son bien en location et percevoir un revenu mensuel
 occuper son logement librement

Si le bien a été financer par un prêt bancaire, cet emprunt est déductible de l’actif taxable.L’investisseur pourra également déduire ses intérêts d’emprunts et d’éventuelles dépenses de grosses réparations de ses revenus fonciers.

Investissement immobilier : les inconvénients de la nue-propriété

Les inconvénients d’un achat immobilier en nue-propriété sont mineures pour les investisseurs aisés qui l’utilise.

Néanmoins, c’est [a[placement]a] à long terme ou le capital est immobilisé. Outre la [a[réduction d’impôt]a] conséquente qu’il génère, il ne procure aucuns revenus réguliers. Il faut donc bien évaluer le potentiel du bien et les sommes investies sur un aussi longue durée.

Nue propriétéUsufruitDéfiscalisationImmobilier Immobilier ancien

Avis

Vos avis : Investissement immobilier : Acheter en nue-propriété
0 vote
Notation : /5

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.