Icade : c.a. 1T en hausse de 15% grâce à la promotion et un effet saisonnier

La société foncière Icade, filiale cotée de la Caisse des dépôts (CDC), a publié mardi un chiffre d’affaires en hausse de près de 15% au premier trimestre, grâce à son activité promotion et à des effets saisonniers favorables.

Publié le  à 0 h 0



Icade : c.a. 1T en hausse de 15% grâce à la promotion et un effet saisonnier

De janvier à mars, Icade a réalisé un chiffre d’affaires de 361,3 millions d’euros, contre 316,7 millions d’euros sur la même période de 2013, selon le communiqué du groupe.

La progression ressort ainsi à 14,8% sur un an et même à 29,2%, en retraitant le chiffre d’affaires du premier trimestre de l’an dernier avec les nouvelles normes IFRS, que la foncière applique depuis le 1er janvier.

Le pôle promotion, le plus important, a vu ses ventes progresser de 3,6%, à 215,3 millions d’euros notamment grâce à la montée en puissance de l’opération Paris Nord Est, la reconversion des entrepôtsMacDonald, dans le XIXe arrondissement de la capitale.

En outre le premier trimestre a bénéficié de conditions météorologiques plus clémentes qu’à la même période un an plus tôt, permettant un meilleur avancement technique des projets.

Ces résultats étant liés à des effets de saisonnalités, ils ne préfigurent pas une performance équivalente sur l’ensemble de l’exercice, avertit Icade, qui prévoit toujours un résultat stable pour son pôle promotion logement en 2014.

Mais le montat des réservations enregistrées au 31 mars diminue de 6,5% à 168,2 millions d’euros, sur un an. Le prix moyen des réservations a en effet reculé, (3.326 euros le m2 contre 3.719 euros/m2), celles-ci ayant davantage eu lieu en province, qu’en Ile-de-France, aux prix plus élevés.

Les investisseurs institutionnels représentent 20% des réservationscumulées au 31 mars 2014 contre 38% un an plus tôt, note Icade.

Le pôle foncière affiche, lui, un chiffre d’affaires en progression de 36,4% à 140,8 millions d’euros (+41,7% en retraitant la base de comparaison) grâce à l’intégration des revenus locatifs (45,2 M EUR) de sa nouvelle filiale Silic.

Les activités dans la santé ont généré un revenu supplémentaire sur le premier trimestre 2014 de 2,8 millions d’euros.

Icade espère louer prochainement quelque 40.000 m2 de bureaux dans sa tour Eqho à La Défense, après être entrée ce mois-ci en négociations exclusives avec une société de premier plan, en vue de la signature d’un bail.

ref/ih/jpr

Avis

Vos avis : Icade : c.a. 1T en hausse de 15% grâce à la promotion et un effet saisonnier
0 vote
Notation : /5

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.