Logement : plus d’un colocataire sur deux est un jeune actif

Plus d’un colocataire sur deux est un jeune actif, une proportion supérieure à celle des étudiants, contrairement à une idée communément répandue, selon un sondage publié jeudi.

Publié le  à 0 h 0



Logement : plus d’un colocataire sur deux est un jeune actif

Selon cette enquête réalisée par l’Institut CSA pour le réseau immobilier Guy Hoquet, les colocataires ont un âge moyen de 25 ans et sont très majoritairement des actifs, à 54% contre 45% d’étudiants et 1% de retraités.

Les Français interrogés continuent en revanche à associer ce mode d’habitat aux étudiants : près des trois quarts d’entre eux le jugent plus approprié pour cette catégorie de la population, pour les célibataires (12%)ou encore les retraités vivant seuls (9%).

En revanche la colocation n’est jugée adéquate pour les couples et les familles, respectivement que par 3% et 2% des sondés.

Une forte proportion de Français estime aussi que la vie en colocation est une nécessité plutôt qu’un choix (84% contre 16%). En revanche, ceux d’entre eux vivant ou ayant vécu en colocation sont plus d’un quart (27%) à envisager la colocation comme un choix.

Parmi les motivations pour vivre en colocation citées par les sondés, la réduction du budget logement vient en premier (83%), suivie par l’envie de ne pas vivre seul — 34% et jusqu’à 41% pour les plus de 65 ans.

Ce sondage a été réalisé en mars 2014, sur un échantillon national représentatif de 1.002 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas.

Avis

Vos avis : Logement : plus d’un colocataire sur deux est un jeune actif
0 vote
Notation : /5

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.