Construction au point mort : le bailleur social 3F ne tiendra pas ses objectifs 2014

Le groupe 3F, premier bailleur social français, a prévenu mardi qu’il n’atteindrait pas ses objectifs de mises en chantier en 2014, en raison de la difficulté des promoteurs privés à financer leurs programmes et des réticences des collectivités locales d’Ile-de-France.

Publié le  à 0 h 0



Construction au point mort : le bailleur social 3F ne tiendra pas ses objectifs 2014

Notre objectif est de construire 7.900 logements cetteannée, contre 6.300 en 2013. Mais à l’heure actuelle nous pensons ne pas être en mesure de le tenir, a déclaré Yves Laffoucrière, directeur général de 3F, qui a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires annuel de 1,275 milliard d’euros .

Je ne sais pas si nous serons àƒÂ 10, 15 ou 20% en-dessous de nos objectifs, mais à l’heure actuelle ce sont 1.500 logements qui sont bloqués en Ile-de-France sur les 4.750 projetés, a-t-il précisé lors d’une conférence de presse.

Le groupe 3F réalise 40% de sa production neuve de logements via des ventes en étatfutur d’achèvement (Vefa), en achetant aux promoteurs privés une part de leurs programmes, et 60% en maà®trise d’oeuvre directe.

Or du fait de la crise économique et du ralentissement du marché immobilier, depuis l’an dernier certains promoteurs reportent voire annulent des opérations, faute de pré-commercialiser assez de logements pour obtenir des financements bancaires.

Ces difficultés ont été renforcées par les changements d’équipes survenus après les élections municipales du mois de mars : une vingtaine de collectivités locales marquent un temps d’arrêt,voire remettent en cause des projets, dont certains ont pourtant déjà obtenu leur permis de construire, a indiqué M. Laffoucrière de 3F.

Certains maires changent de position sous la pression des habitants, qui est très forte, a-t-il rapporté. Le logement social suscite toujours une certaine méfiance chez les riverains, qui l’associent aux barres d’immeubles des années 60 et 70, aujourd’hui souvent très dégradées, et à des problèmes sociaux.

Et là o๠3F est maà®tre d’oeuvre, les chantiers prennent du retard et les livraisons de logements sont différéesdans 10 à 20% des cas, en raison de défaillances d’entreprises, a déclaré M. Laffoucrière.

Sur les douze derniers mois, une défaillance d’entreprise sur quatre en France a touché le secteur du bâtiment, selon les derniers chiffres de la Banque de France — soit 15.852 sur un total de 63.017, à fin avril.

Le groupe 3F (via aussi ses 13 filiales) gère un parc de 200.000 logements sociaux et places d’hébergement en foyers.

Avis

Vos avis : Construction au point mort : le bailleur social 3F ne tiendra pas ses objectifs 2014
0 vote
Notation : /5

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.