L’immobilier n’a pas de prix !

Les prix de l’immobilier ne représente pas la valeur intrinsèque des biens immobiliers, mais sont principalement sujets au marché. A la différence des biens de consommations, les biens immobiliers ont une valeur essentiellement liée à des facteurs externes au bien...

Publié le , mis à jour le



prix immobilierImmobilier : l’évolution des prix soumise à l’opinion générale

Volontairement provocateur, si l’immobilier a pourtant bien un prix (élevé bien souvent même !), ce premier n’est pas fixé seulement par l’équilibre des offres entre acheteurs et vendeurs, mais l’est également par l’influence des médias.

Les prix de l’immobilier ne suivent pas directement le coût des matières premières, ni même les tendances de mode en matière d’habitat. Les prix fluctuent essentiellement en fonction de l’optinion des acteurs du marché.

En effet, un vendeur hésitera moins à baisser son prix de vente souhaité, si dans tous les médias, l’immobilier est annoncé à la baisse.

De peur de perdre davantage sur le prix de vente, le vendeur acceptera plus facilement une baisse.

Alors, bien-sûr, il ne faut pas exagérer, ce ne sont pas les médias qui font et défont les prix de l’immobilier, mais c’est effectivement un paramètre important auquel tout futur acheteur doit porter attention.

Certains experts de l’immobilier, rejoints par des études réalisées par des sociologues américains sur ce domaine, estiment que le marché de l’immobilier est auto-prophétique : il suffit de dire que le marché est baissier pour qu’il le soit effectivement.

Avis

Vos avis : L’immobilier n’a pas de prix !
0 vote
Notation : /5

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.