Indicateurs de prix des sites d’annonces immobilières

Prix de l’immobilier : que valent les indicateurs des sites d’annonces immobilières ? Comment considérer ces niveaux de prix, qui fait le marché de l’immobilier ?

Publié le



Prix immobilierPrix immobilier : de nombreux indicateurs disponibles, mais une absence de convergence inquiétante

Qui n’a pas été surpris de la divergence des indicateurs de prix de l’immobilier ? En hausse modérée pour un, en baisse sensible pour un autre, une stabilité des prix annoncée depuis 3 mois pour un autre, bref, le marché de l’immobilier en France n’a pas encore d’indicateur fiable.

Or justement, le marché de l’immobilier est largement sous influence, car le prix d’un bien dépend bien plus de son environnement et des conditions de marché de son quartier, que de sa valeur intrinsèque.

Si aux Etats-Unis, même en pleine déroute immobilière, les indicateurs sont très performants (expliquant d’ailleurs la chute si rapide des prix !), en France, rien n’existe de tel. Outre-atlantique, tout est publique, un futur acheteur peut donc connaître le prix qu’à payer le vendeur lors de son achat.

Prix immobilierPrix immobilier : les indicateurs de moyenne de prix

Les sites d’annonces immobilères publient régulièrement leurs indicateurs des prix. Souvent basés sur les prix des annonces des vendeurs, ces prix ne peuvent donc reflèter qu’un marché immobilier, vu par les vendeurs... On s’en doute bien, avec des prix non négociés, revus donc à la hausse.

Cependant, loin de rejeter ces indicateurs, ils sont tout à fait importants, car ils permettent, aussi bien aux vendeurs qu’aux acheteurs de se faire une opinion sur un prix moyen, pour une ville.

Bien évidemment, ces indicateurs sont largement insuffisants, car dans une même ville les prix de l’immobilier peuvent varier trés sensiblement, il suffit de la proximité d’un parc, d’un centre commercial, d’écoles, pour faire faire sensiblement le prix d’un bien immobilier.

Prix immobilierPrix immobilier : utiliser les sites d’annonces pour évaluer le prix de son bien immobilier

Les vendeurs tout comme les acheteurs peuvent également utiliser les sites d’annonces immobilières pour rechercher un bien semblable, afin d’en estimer le prix.

Prix immobilierPrix immobilier : sites d’annonces immobilières

Veuillez trouver ci-dessous notre sélection de sites d’annonces immobilières.

Annonces immobilièresSites internet
Particulier à particulier www.pap.fr
Entreparticuliers www.entreparticuliers.com
Logic immo www.logicimmo.fr
Se loger www.seloger.fr
prix immobilier

Avis

Vos avis : Indicateurs de prix des sites d’annonces immobilières
Attribuez une note (1 : moins bonne note, 5 : meilleure note)
Notation : /5

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.