Immobilier : comment acheter à deux sans être mariés ?
Aujourd’hui, il est courant pour les couples d’emménager ensemble avant de se marier ou de se pacser. Mais lorsque l’on vit en union libre, acheter un bien immobilier à deux peut être sources de problèmes juridiques. Zoom sur les solutions qui s’offrent aux concubins pour devenir propriétaires dans des conditions qui leurs conviennent...

Publié le par
Immobilier : acheter en indivision
L ’achat en indivision permet a 2 personnes ou plus d’acquérir une fraction d’un même bien [a[immobilier]a] sans division matérielle. Ce partage peut être effectué de façon équitable (parts égales) ou inégales en fonction de l’apport personnel de chacun des acquéreurs.
Les indivisaires ont des droits similaires sur la totalité du logement et sont solidaires dans les frais relatifs au bien (entretien, [a[impôts]a], crédit....)
L ’indivision est la solution par défaut des couples en union libre, elle est souple et sans frais mais présente néanmoins certains inconvénients :
– les prises de décisions doivent être unanimes entre les indivisaires. Une mésentente lors d’une séparation peut mettre en péril une vente, donation ou location du bien.
– si l’une des parties souhaite sortie de l’indivision cela entraà®ne inévitablement la vente du bien, même sans l ’accord de l’autre partie.
– si survient le décès d’un indivisaire, le survivant n’a aucun droits sur les part du défunt qui sont léguer a ses héritiers. ceux ci pouvant alors demander l’indivision successoral (vente du bien).
Une convention d’indivisionpeut être établie devant notaire pour pallier aux lacunes de ce système mais elle ne peut durer que 5 ans maximum.
Immobilier : monter une SCI
L’achat d’un bien [a[immobilier]a] peut être effectué au moyen d’une société civile immobilière constituée d’au moins deux personnes. Chaque associé possède un certain nombre de parts, et la [a[SCI]a] est propriétaire du bien. En cas de décès d’un des associé, le survivant détient ses parts du bien en pleine propriété, et conserve les parts du défunt en usufruit. Cela permet de ne pas être évincé du logement par les héritiers du défunt et même de leur racheter la valeur de leur part du bien avec ou sans leur accord.
Plus protectrice que l’indivision pour les concubins, la [a[SCI]a] ne permet pas d’acheter via une [a[PTZ]a]+ ou UN [a[PEL]a].
Immobilier : la Tontine
La [a[tontine]a] ou clause d’accroissement permet d’acheter un bien immobilier en prévoyant qu’au décès de l’un des acquéreurs, sa part dans le bien acheté n’entrera pas dans sa succession et reviendra automatiquement au survivant.
La [a[Tontine]a] est une clause qui s’ajoute à l’acte d’achat (indivision, SCI), elle est mise en place devant notaire. En cas de séparation du couple il faudra impérativement l’accord des deux parties pour vendre le bien.
– La Tontine
– La clause de Tontine : une protection patrimoniale pour les couples non mariés
– Le Conservateur (tontine)
Immobilier : acheter en démembrement
Le démembrement consiste a partager les droits sur un bien :
– l’usufruit : droit d’habiter ou louer un logement
– la nue-propriété : droit de vendre le bien
Pour bénéficier d’une protection équitable, chaque membre du couple devra acquérir une part du bien de même valeur via une SCI. L’un sera nu-propriétaire de la part A et usufruitier de la part B et l’inverse pour l’autre.