La société civile immobilière

La société civile immobilière (SCI) est un outil pratique pour se constituer et transmettre un patrimoine immobilier

Publié le

La société civile immobilière (SCI) est un outil pratique pour se constituer et transmettre un patrimoine immobilier. Zoom sur ce dispositif juridique.



Vous souhaitez vous constituer un patrimoine immobilier avec des tiers –membres de votre famille et/ou amis, vous pouvez alors opter pour la Société civile immobilière.

Qu’est-ce que la société civile immobilière ?

Personne morale, la SCI devient détentrice du ou des biens acquis par les associés. Au bilan de la SCI, un capital social constitué des sommes de chacun des associés ; à son passif, les dettes (les prêts) contractées. L’actif de la SCI est composé du ou des biens immobiliers. Chaque associé détient des parts en fonction du niveau de son apport.

Les avantages et inconvénients de la SCI :

La SCI permet de transmettre un patrimoine dans un cadre juridique stable et fiscalement intéressant. Elle permet en outre d’éviter l’indivision.

Toutefois, il faut noter que la SCI implique des démarches administratives, comptables et juridiques parfois contraignantes. Avant de vous lancer dans un tel projet, il est bon d’y réfléchir longuement et de consulter un professionnel : avocat ou notaire pour la rédaction des statuts, par exemple.

Nue propriétéUsufruitImmobilier locatifSCPIImmobilier Immobilier neufEpargne immobilière

Avis

Vos avis : La société civile immobilière
0 vote
Notation : /5

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.