Immobilier ancien : L’indicateur de performance énergétique (DPE) fera baisser les prix et les loyers !

1er Janvier 2011 : Ce sera la date pour l’affichage obligatoire de l’indice de consommation énergétique des logements dans toutes les agences immobilières. Autant dire que les logements anciens subiront une décote plus marquée qu’actuellement par rapport aux logements neufs, dont le prix pourrait augmenter, un nouvel argument commercial à la clé.

Publié le



La mention de la performance énergétique des logements devra être systématique dans les annonces immobilières, à compter du 1er janvier 2011. Les logements anciens mal isolés pourraient donc voir leur prix baisser de façon significative. De même, les loyers devraient être revus à la baisse pour les logements les plus mal classés.

DPE (Diagnostic de Performance Energétique) : Une bonne idée, mais attention à son usage commercial !

Au 1er janvier 2011, la loi Grenelle 2 prévoit que les annonces immobilières devront préciser la performance énergétique des appartements ou des maisons mis en vente ou en location.

A l’instar des équipements ménagers, l’apparition des classements de consommation énergétique a vu augmenter les prix des équipements peu consommateurs, et baisser les prix des plus gourmands en énergie. Au final, pour le consommateur, l’économie en dépenses d’énergie est compensée par un prix d’achat plus élevé. Inversement, les économies réalisées sur l’acquisition d’un bien peu économe revient plus cher à terme.

Si financièrement cela ne change pas grand chose, l’avantage principal est bien évidemment d’acheter son bien immobilier en toute connaissance de cause. On peut espérer ainsi que les mauvaises surprises en consultant sa facture énergétique soient plus rares.

L’impact direct de cette mesure sera donc sur les prix affichés en premier, dans les agences immobilières. Les loyers, haut de fourchette, avec un classement énergétique moyen devrait donc être revu à la baisse, surtout là , o๠le marché locatif n’est pas très porteur.

Par contre, pour le marché du neuf, soumis aux nouvelles normes en terme d’isolation et de consommation, seront bien classés. De fait, les biens neufs devraient donc bénéficier d’un argument commercial supplémentaire, pouvant pousser encore plus facilement le prix à la hausse.

prix immobilierImmobilier locatifImmobilier Immobilier neufImmobilier anciendiagnostic énergétique

Avis

Vos avis : Immobilier ancien : L’indicateur de performance énergétique (DPE) fera baisser les prix et les loyers !
0 vote
Notation : /5

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.