Immobilier Ile de France : La hausse des prix va-t-elle s’arrêter ?

Immobilier en Ile de France : Pour la première fois, les notaires diffusent des nouveaux indicateurs de prix immobiliers basés sur les avant-contrats de vente...

Publié le



Immobilier : Indice des avant-contrats

A la demande des Ministres de la Justice et du Logement, le Sénat examine le 9 décembre des dispositions législatives déjà adoptées à l’Assemblée Nationale qui confèrent de nouvelles responsabilités au notariat en matière d’informations immobilières.

Nos informations proviennent des deux bases de la profession (Base PERVAL pour la province et Base BIEN pour l’Ile-de-France), o๠sont enregistrées les données issues de onze millions de contrats de ventes notariés reçus dans les offices notariaux.

Afin de répondre aux demandes des pouvoirs publics, le notariat a pris, il y a un an, l’engagement d’améliorer la « fraà®cheur  » des informations qu’il publie en calculant et en diffusant, au printemps 2011 au plus tard, des indices issus des avant-contrats de vente.

Ces indices présenteront la particularité d’être calculés suivant la méthodologie des indices Notaires-Insee, en partenariat avec le conseil scientifique de suivi de ces indices.

Les chiffres qui sont diffusés, le 9 décembre, sont calculés à partir des données issues des avant-contrats (notariés ou non) signés entre septembre et novembre 2010. Ils préfigurent les prix de vente qui devraient être contenus dans les actes notariés signés entre novembre 2010 et février 2011.

Le notariat a donc tenu son engagement.

l’indicateur sur les avant-contrats donne avec 3 mois d’avance les tendances qui devraient ensuite être observées sur les prix de vente

Immobilier Paris : une accélération de la hausse des prix

L’indice Notaires-INSEE des prix des appartements anciens vendus à Paris a dépassé 7.000 euros le m² au 3ème trimestre 2010, en hausse annuelle de 13,8 % et trimestrielle de 5,1 %.

Les avant-contrats reçus d’un panel représentatif pour septembre, octobre et novembre 2010 permettent de calculer un premier indicateur trimestriel de prix relatifs à ces avant-contrats à fin novembre 2010 qui préfigure l’indice de prix des contrats de ventes entre novembre 2010 et février 2011. Il indique clairement que le rythme de hausse des prix de l’[a[immobilier]a] s’est intensifié dans Paris au cours des derniers mois.

La hausse des prix des ventes à Paris devrait approcher 20 % en rythme annuel sur l’ensemble de l’année 2010 avec un prix au m² voisin de 7.500 euros en fin d’année (valorisation de l’indice de prix des appartements anciens).

Dans la mesure o๠les avant-contrats de ventes de fin d’année 2010 se transformeront en ventes en début 2011, cette hausse devrait se poursuivre au même rythme au cours des premiers mois de 2011, les indices de prix de vente approchant alors un nouveau record à 8.000 euros/m².

Concernant la région Ile-de-France - hors Paris -, il ressort des éléments d’analyse dont nous disposons une évolution moins forte que dans la Capitale. Mais la hausse des prix devrait dépasser 10% sur 2010 en un an, notamment pour les appartements.

Cette évolution est néanmoins trop élevée pour être durable. Elle fragilise la solvabilité des accédants.

Immobilier province : un rattrapage des années 2008-2009

En province, la projection sur le 3ème trimestre 2010 montre une évolution trimestrielle des prix de 2,9% en appartements anciens et 5,2% en maisons anciennes. Sur un an, les évolutions sont de respectivement 5,3% et 8,9%.

A l’instar de l’Ile-de-France, les avant-contrats reçus du panel représentatif, pour septembre, octobre et novembre 2010 permettent de calculer un indicateur pour novembre 2010 en appartements anciens sur 7 grandes villes de province.

Cet indice préfigure de la tendance des premiers mois de 2011.

Sur Rennes, Nantes, Bordeaux, Lyon et Marseille le rythme annuel devrait être compris entre 10 et 15%, soit un prix approchant : - Rennes : 2.250 euros/m²
 Nantes : 2.450 euros/m²
 Bordeaux : 2.700 euros/m²
 Lyon : 3.000 euros/m²
 Marseille : 2.500 euros/m²

A Toulouse, la hausse sera probablement plus faible entre 5% et 10% approchant les 2.350 euros/m² et à Brest une évolution autour des 5% soit un prix approchant 1.450 euros/m².

Cependant les résultats du panel sur d’autres villes de province, notamment dans le grandest, démontrent une stabilité des prix.

Pour les maisons, le nombre de ventes et l’hétérogénéité du marché ne nous permettent pas d’estimer des tendances sur ces mêmes villes. Néanmoins, sur le département de LoireAtlantique, les données sont significatives et montrent une évolution supérieure à 10% sur un an.

Ces variations peuvent apparaitre importantes mais pour la majorité d’entre elles constituent un rattrapage de la baisse des prix constatée en 2008 et 2009.

FranceTransactions.com avec cp Chambre des notaires de Paris

Immobilier Immobilier neufImmobilier ancienprêt immobilier

Avis

Vos avis : Immobilier Ile de France : La hausse des prix va-t-elle s’arrêter ?
0 vote
Notation : /5

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.