Méga centre commercial d’Unibail-Rodamco près de Toulouse : la justice déboute les opposants

Le tribunal administratif de Toulouse a rejeté une requête de riverains qui demandaient l’annulation du permis de construire délivré à une société appartenant au promoteur immobilier Unibail-Rodamco pour un méga centre commercial dans l’ouest de l’agglomération, a-t-on appris jeudi auprès des opposants.

Publié le  à 0 h 0



Méga centre commercial d’Unibail-Rodamco près de Toulouse : la justice déboute les opposants

Jutta Dumas, présidente du collectif Non à Val Tolosa, a déclaré à l’AFP que le tribunal administratif avait rejeté sa requête contre le permis de construire délivré par la mairie de Plaisance-du-Touch. à l’entreprise PCE.

Le collectif n’a pas encore arrêté sa position quant à un éventuel appel, a-t-elle ajouté. Nous devons encore étudier le jugement et nous prendrons une décision en début d’année.

La querelle suscitée depuis près de dix ans par ce projet, d’abord baptisé Portes de Gascogne puis Val Tolosa, illustre le débat de société récurrent entre ceux qui mettent en avant le service rendu aux consommateurs et l’emploi - 3.000 dans le cas présent - et ceux qui réclament un coup d’arrêt aux galeries marchandes en périphérie des villes. Ils les accusent de tuer le commerce de proximité et de multiplier les déplacements automobiles polluants.

Pour les opposants, le projet est d’autant plus inutile que dans l’ouest toulousain se trouvent déjà deux énormes centres commerciaux, à 15 km de part et d’autre de Plaisance-du-Touch, à Blagnac et Portet.

Les promoteurs soulignent au contraire que leur projet constitue unpôle shopping et loisirs tourné vers la nature.

Lors de l’audience le 24 octobre devant le tribunal administratif, le rapporteur public s’était prononcé pour le rejet de la requête des opposants.

Le rapporteur avait écarté les moyens juridiques avancés par Non à ValTolosa, notamment l’insuffisance des études d’impact sur la faune et la flore et l’incertitude sur le doublement de la route d’accès indispensable pour drainer des milliers de visiteurs vers ce site de 36 hectares et ses 60.000 mètres carrés de commerce.

ev/ndy/az/lo

Avis

Vos avis : Méga centre commercial d’Unibail-Rodamco près de Toulouse : la justice déboute les opposants
0 vote
Notation : /5

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.