Racing-Métro : la construction de l’Arena 92 lancée

Le président du Racing-Métro Jacky Lorenzetti a annoncé lundi le lancement de la construction de l’Arena 92, une enceinte multimodale de 40.000 places devant accueillir à Nanterre (Hauts-de-Seine) des matches de rugby du club francilien et des spectacles.

Publié le  à 0 h 0



Racing-Métro : la construction de l’Arena 92 lancée

J’ai le plaisir de vous annoncer que l’Arena 92 Nanterre-La Défense, c’est parti, a déclaré M. Lorenzetti lors d’une conférence de presse au Conseil Général des Hauts-de-Seine.

Les travaux ont commencé à ce jour et l’enceinte sera livrée fin 2016, a ajouté M. Lorenzetti, précisant que la pose symbolique de la première pierre serait effectuée au mois de février prochain.

L’Arena 92 est un stade multimodal prévu derrière la Grande Arche de la Défense, doté d’un toit rétractable et d’une capacité de 32.000 places en mode stade et 40.000 en mode indoor pour accueillir concerts, spectacles, congrès... Il comprend également 33.000 m2 de bureaux, 300 chambres étudiantes, des commerces, dont une boutique du club, une brasserie et un restaurant gastronomique.

L’enveloppe globale de la construction est estimée à 350 millions d’euros, uniquement financée sur fonds privés, selon M. Lorenzetti.

Le Conseil général des Hauts-de-Seine s’est porté acquéreur d’un immeuble du bureaux attenant à l’Arena 92 et et faisant partie du projet, pour 167 millions d’euros, selon Patrick Devedjian, président du CG 92.

Cette opération nous permettra de regrouper sur deux sites les 2500 agents du Conseil général qui travaillent à Nanterre actuellement répartis sur sept bâtiments principaux, dont l’Hôtel du département qui doit être aussi rénové en profondeur, a ajouté M. Devedjian, évoquant 23 millions d’euros de retombéeséconomiques sur le tourisme grâce à l’enceinte.

Le projet, lancé en 2008, a longtemps été ralenti par de nombreux recours posés par les riverains.

21 recours repoussés

Nous avons repoussé pas moins de 21 recours, par la concertation, s’est ainsi félicitéM. Lorenzetti, estimant que l’Arena 92, plus grande salle multimodale d’Europe, alltait à l’encontre du marasme, de la sinistrose, du défaitisme ambiant.

Nous avons voulu créer 2000 emplois pendant la phase des travaux puis 500 emplois permanents après livraison, a ajouté le président du Racing-Métro, ancien propriétaire du réseau immobilier Foncia.

Le Racing-Métro évolue pour l’instant au stade Yves-du-Manoir de Colombes, bâti dans les années 1920, maintes fois remanié et dont la capacité actuelle avoisine les 14.000 places.

Outre des concerts, l’Arena 92 pourrait accueillir d’autres événements sportifs comme du handball, avec une vue sur le Mondial-2017 en France, ou encore de l’équitation, selon M. Lorenzetti.

Mais en termes de sport, l’essentiel sera du rugby, a ajouté M. Lorenzetti, précisant que l’Arena 92 serait dotée d’une pelouse synthétique.

L’enceinte devrait aussi modifier l’économie du club francilien. Ca va nous faire passer dans un autre monde, a estimé M. Lorenzetti. Ce sera moins douloureux pour moi car je n’aurai plus besoin de mettre des sous et ça me permettra même de gagner un peu d’argent et d’envisager d’autres investissements.

Avis

Vos avis : Racing-Métro : la construction de l’Arena 92 lancée
0 vote
Notation : /5

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.