Immobilier : les copropriétaires, se disant otages des syndics, veulent choisir leur banque

Les syndics gèrent trop souvent la trésorerie des copropriétés pour leur propre bénéfice financier, au détriment des copropriétaires, s’insurge jeudi leur association, l’ARC, qui espère que la loi sur le logement en cours d’examen au parlement, permettra aux copropriétaires de choisir leur banque.

Publié le  à 0 h 0



Immobilier : les copropriétaires, se disant otages des syndics, veulent choisir leur banque

La loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové de Cécile Duflot, qui retournera le 17 décembre en commission à l’Assemblée pour une deuxième lecture, prévoit de rendre plus transparente la gestion des copropriétés, en contraignant les syndics professionnels à ouvrirun compte séparé pour chacune.

Cette véritable avancée pourrait toutefois perdre tout son intérêt si le syndic reste +maà®tre+ du choix de la banque, estime l’Association des responsables de copropriété (ARC).

Les syndicats de copropriétaires doivent pouvoir choisiren assemblée générale un autre établissement que celui de leur syndic, sans que ce dernier ne puisse exercer de pression tarifaire pour les en dissuader, réclame l’ARC.

Aujourd’hui, lorsque les copropriétaires veulent changer de banque, les syndics se livrent à un véritable chantage, en leur imposant des hausses de 30, 40 voire 50% sur leurs honoraires de base, rapporte à l’AFP Emile Hagege, juriste à l’ARC.

Or nombre de banques, intéressées par les fonds déposés par les copropriétés, ne facturent même pas de frais de gestion d’un compte séparé, souligne M. Hagege.

L’ARC estime que 90% des copropriétés ne disposent pas d’un compte bancaire séparé, ce qui permet à leur syndic de mener une gestion opaque, à son propre bénéfice.

Avis

Vos avis : Immobilier : les copropriétaires, se disant otages des syndics, veulent choisir leur banque
0 vote
Notation : /5

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.