Argan : le bénéfice annuel en hausse de 8,8%, freiné par l’impôt et les frais financiers

Le spécialiste de la gestion de plateformes logistiques Argan a enregistré en 2013 une hausse de 8,8% de ses résultats, bien moins soutenue que n’aurait pu le faire espérer la nette amélioration de ses performances opérationnelles, en raison du poids de l’impôt et des frais financiers.

Publié le  à 0 h 0



Argan : le bénéfice annuel en hausse de 8,8%, freiné par l’impôt et les frais financiers

La société foncière a dégagé sur l’année écoulée un bénéfice net de 28,3 millions d’euros, contre 26,0 millions en 2012, selon un communiqué publié mercredi par l’entreprise.

Ces résultats n’ont été que peu affectés par des éléments comptables, tels que lavariation de la valeur comptable du patrimoine ou le produit des cessions, qui peuvent faire fortement fluctuer les résultats des foncières d’une année sur l’autre.

Le résultat opérationnel courant de l’entreprise a nettement accéléré (+19%) l’an dernier, à 55,1 millions d’euros.Mais cette évolution ne s’est pas traduite au niveau du résultat net, en raison du poids plus lourd de la fiscalité (+2,8 millions sur un an) et des frais financiers (+2,7 millions).

Comme déjà annoncé en début de mois, l’activité du groupe a progressé de 19%, pour s’établir àƒÂ 61,9 millions d’euros, marquant ainsi une treizième année consécutive de croissance à deux chiffres.

Cette année, Argan voit ses recettes locatives atteindre 66 millions, marquant ainsi une progression de l’ordre de 7% par rapport à 2013.

Le groupe, qui loue ses gigantesques plateformes logistiques à de grands noms de l’industrie et de la distribution, disposait à la fin décembre d’un patrimoine évalué à 850 millions d’euros.

Il correspondait à un actif net réévalué (ANR) de 18,3 euros par action, à comparer à un cours de Bourse de 14,81 eurosmercredi soir.

La croissance des revenus et de l’ANR nous conforte dans la tenue de nos objectifs à fin 2015 (...), à savoir un patrimoine d’un milliard d’euros droits compris, générant 70 millions d’euros de revenus locatifs et un ANR de 20 euros par action droits compris, a commenté le fondateur Jean-Claude Le Lan, cité dans le texte.

Ces bonnes performances vont permettre au groupe de relever de 2,5% le dividende servi à ses actionnaires, à 0,82 euro.

fga/cb/pb

Avis

Vos avis : Argan : le bénéfice annuel en hausse de 8,8%, freiné par l’impôt et les frais financiers
0 vote
Notation : /5

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.