Encadrement des loyers : le taux d’annonces illégales en baisse de 20 % en 2023

Les efforts afin de faire respecter l’encadrement des loyers commenceraient ils à porter leurs fruits ? Une étude affirme que le taux d’annonces de location illégales est en baisse de près de 20%.

Publié le



28 % des annonces de location illégales sur Paris

Selon le baromètre de la fondation Abbé Pierre rendu public jeudi 5 octobre, la part des annonces locatives qui dépassent à Paris le plafond légal est en baisse. De 31 % en 2022 et de 35 % en 2021, ce taux est tombé à 28 % en 2023. Le baromètre « montre également que de nouvelles villes s’en emparent et cherchent à promouvoir » le dispositif, selon la fondation. A Lyon-Villeurbanne, 34 % des annonces dépassent le plafond légal, en baisse de 2 points sur un an ; à Lille, 37 % (contre 43 % en 2022) et à Montpellier, 16 %, en baisse de près de moitié. A l’échelle nationale, 30 % des annonces de logements dépassent le plafond (de 198 euros, en moyenne). Toujours aussi peu de sanctions

Seulement une dizaine de sanctions aient été prononcées à l’encontre de bailleurs récalcitrants. Rappelons que la violation de l’encadrement des loyers est passible d’une amende de 5 000 €, 15 000 € s’il s’agit d’une personne morale. Sur ce point, la possibilité nouvellement offerte aux préfets de déléguer leur pouvoir de sanction à la commune est intéressante et devrait permettre une meilleure application de l’encadrement des loyers, notamment à Paris. Mais encore faut-il que la municipalité déploie les moyens humains et financiers adéquats pour effectuer un contrôle efficace des annonces publiées. Encadrement des loyers : 24 villes concernées, 39 villes candidates pour 2024

Encadrement local des loyers - liste des villes concernéesEncadrement des loyers

Afin de mettre en place l’encadrement des loyers, au niveau local, une ville doit déposer un dossier de candidature auprès du ministère de la ville et du logement. Le dossier est complexe à monter et toutes les candidatures ne sont pas acceptées.VillesEncadrement des loyers effectif en 2022Encadrement des loyers souhaité en 2023 (*)Paris ?

 ?

Lyon ?

 ?

Montpellier ?

 ?

Bordeaux ?

 ?

Lille ?

 ?

Villeurbanne ?

 ?

Est ensemble (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville) ?

 ?

Hellemmes ?

 ?

Lomme ?

 ?

Plaine commune (Aubervilliers, La Courneuve, Épinay-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains, Villetaneuse) ?

 ?

Marseille ?

 ?

Grenoble ?

 ?

Cergy ?

 ?

Annemasse ?

 ?

Grand-Orly Seine Bièvre (Arcueil, Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre, Ivry-sur-Seine,

Cachan, Fresnes, Villejuif, Choisy-le-Roi, Vitry-sur-Seine, Orly et Chevilly-Larue) ?

 ?

Toulouse ?

 ?

Nice ?

 ?

Nantes ?

 ?

Strasbourg ?

 ?

Rennes ?

 ?

(*) Dossier de candidature déposé ou dispositif reconduit. (c) FranceTransactions.comEncadrement des loyers en 2025

Le Président de la Communauté Pays Basque a également annoncé vouloir saisir le Préfet des Pyrénées-Atlantiques pour que les 24 communes [1] de la zone tendue au Pays Basque puissent intégrer le dispositif d’encadrement des loyers pour une mise en application en 2025.

[1] Ahetze, Anglet, Arbonne, Arcangues, Ascain, Bassussarry, Bayonne, Biarritz, Bidart, Biriatou, Boucau, Ciboure, Guéthary, Hendaye, Jatxou, Lahonce, Larressore, Mouguerre, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Pierre d’Irube, Urcuit, Urrugne, Ustaritz et Villefranque.

Avis

Vos avis : Encadrement des loyers : le taux d’annonces illégales en baisse de 20 % en 2023
0 vote
Notation : /5

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.