La SNCF commence à valoriser les espaces vacants de ses petites gares

La SNCF a signé mercredi les quatre premières attributions d’espaces vacants dans ses petites gares, début de concrétisation d’un programme de revalorisation qui vise à faire d’un millier de gares des endroits plus vivants.

Publié le



La SNCF commence à valoriser les espaces vacants de ses petites gares

La gare de La Baule accueillera ainsi un espace de coworking, celle de Chinon (Indre-et-Loire) l’association "Lire et Dire", celle de Donzère un point information médiation multiservices (Pimms) et celle de Montluel (Ain) un office de tourisme et un autre espace de coworking.

SNCF Gares&Connexions a recensé un millier de petites gares de province disposant de surfaces inoccupées dans leurs bâtiments voyageurs, qu’elle se propose de mettre à la disposition de "porteurs de projets, utiles pour la redynamisation des territoires".

Elle a depuis le lancement fin juin de l’opération —appelée "1001 gares"— proposé des pièces vides dans 342 gares.

En quatre mois, Gares&Connexions a reçu 435 manifestations d’intérêt réparties sur 198 gares : 30% concernaient des commerces et services, 20% des services publics, 15% des tiers lieux (espaces d’activité partagés), 15% des associations, 10% des activités en rapport avec la mobilité et 10% des bureaux.

"Sur ces 435 projets, peut-être que la moitié vont se transformer, ça reste à voir", a indiqué à l’AFP le directeur général de Gares&Connexions, Claude Solard. Si "certains sont encore de l’ordre de l’idée sur une feuille de papier", une cinquantaine de dossiers devraient être bouclés d’ici la fin de l’année.

"L’idée, c’est d’avoir beaucoup plus de projets, encore", a insisté le responsable. Les loyers devant être "à la hauteur des possibilités des projets" présentés.

"Je pense que le cap des 1.000 (gares), on va l’atteindre", a lancé le nouveau patron de la SNCF Jean-Pierre Farandou, lors d’une courte cérémonie de signature, au Salon des maires et des collectivités locales, à Paris.

La SNCF avait déjà fait des expériences dans plusieurs régions avant de lancer ce programme qui va, selon M. Farandou, "mettre de la vie" dans les petites gares.

La gare de Millau (Aveyron) accueille ainsi le cabinet d’une diététicienne, celle de Santenay (Côte d’Or) l’office de tourisme, celle de Gilley (Doubs) un espace de location de skis oucelle d’Auxerre une école du numérique.

Avis

Vos avis : La SNCF commence à valoriser les espaces vacants de ses petites gares
0 vote
Notation : /5