Réglementation thermique / canicules : DPE et MaPrimeRénov devront prendre en compte le confort en été

Puisque l’on nous promet des canicules à répétition, le gouvernement se dit prêt à étendre la réglementation thermique aux conditions d’isolation thermique contre la chaleur. Le chauffage ne sera donc plus le seul cheval de bataille.

Publié le



Dans une interview accordée à France Inter jeudi 24 août 2023, le ministre délégué chargé du Logement Patrice Vergriete propose de prendre en compte le confort d’été dans la réglementation des logements. « Je pense que ce qui doit changer, c’est d’intégrer cette problématique de canicule dans l’adaptation des logements », a-t-il indiqué. Il poursuit en proposant d’élargir le dispositif MaPrimeRénov’ en s’inspirant de ce qui est réalisé dans les DROM. Il s’agirait d’intégrer dans ce dispositif d’aide, les gestes de rénovation liés au confort d’été, dispositif qui ne finance aujourd’hui uniquement que des travaux visant à protéger les logements contre le froid. Ne plus se focaliser uniquement sur le chauffage

Le Groupement Actibaie, syndicat professionnel du Bâtiment affilié à la FFB, félicite le ministre pour cette décision forte, qui va dans le sens de ses propositions et de celles avancées par la Fondation l’Abbé Pierre. « Le gouvernement a bien compris l’urgence de faire face à l’intensification des vagues de chaleur, comme celle qui frappe actuellement la France. C’est un premier pas dans la bonne direction. Si le retour d’expérience est bon, il faudra également l’élargir vers d’autres dispositifs comme les Certificats d’Économie d’Énergie et la TVA réduite », précise Hervé Lamy, délégué général au Groupement Actibaie.

« Nous attendons néanmoins de voir les contours du dispositif, à savoir le budget qui sera alloué à ces aides et les gestes de rénovation qui seront intégrés à MaPrimeRénov’. En effet les stores et volets restent les produits d’occultation qui permettent de réduire le plus efficacement la température intérieure dans les bâtiments en période estivale. Selon le type de protection solaire utilisée, il est possible de réduire la température intérieure de 2°C à 5°C et ce quelle que soit la zone géographique. L’intégration des protections solaires et d’autres mesures dans MaPrimeRénov’, au-delà de la question financière, donnera plus de visibilité à ces solutions. »

En effet, dans une récente étude de L’Ifop pour le Groupement Actibaie, 22% des ménages déclarent ne pas être suffisamment informés et ne pas savoir quoi faire pour améliorer la performance thermique de son logement.

Avis

Vos avis : Réglementation thermique / canicules : DPE et MaPrimeRénov devront prendre en compte le confort en été
0 vote
Notation : /5

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.