Scellier pour les nuls

Scellier pour les nuls : La loi scellier expliquée simplement. Investir dans l’immobilier locatif pour réduire ses impôts sans être un expert fiscaliste devient possible !

Publié le

Investissement immobilier locatif



scellierScellier pour les nuls

Les dispositifs de défiscalisation via l’investissement loatif sont généralement assez complexe. Le scellier (de la loi du même nom, adoptée fin 2008), est plus simple que Borloo ou Robien. Cependant, cela peut se compliquer également rapidemment... Allons-y pas à pas !

Le scellier permet d’obtenir une réduction de ses impôts, en contrepartie de l’achat d’un bien immobilier neuf, mis en location.

scellierScellier pour les nuls : Vu de loin

Le dispositif Scellier vu de loin, c’est une réduction directe d’impôt sur les revenus, d’un montant de 25% du prix de l’achat du bien immobilier mis en location.

Première phrase pas simple... attention à tous les termes :). Plus facile à comprendre, avec un peu plus de détails sur le Scellier, un schéma.

scellier
scellier pour les nuls : comment fonctionne le dispositif scellier ?
Scellier : En trois étapes, c’est simple !

scellierScellier pour les nuls : Des contraintes à respecter

Non, non ! Le fisc ne vous offre pas une réduction d’impôt sans contrepartie... Afin de bénéficier de cette réduction d’impôt attractive, voici les contraintes à respecter.

Scellier : Les contraintes àrespecter
Scellier : Les contraintes àrespecter pour pouvoir bénéficier de la réduction d’impôt
Scellier : Les contraintes imposées pour bénéficier de la réduction d’impôt

scellierScellier pour les nuls : Devenir propriétaire d’un bien pour 1/3 de sa valeur ?

Attention, ce titre est volontairement accrocheur. Si globalement ce n’est pas faux, il faut bien évidemment entendre par là , que si toutes les conditions favorables sont réunies, au final, le bien immobilier reviendra en net, à un tiers de sa valeur à l’acheteur (en déduisant les loyers perçus et les impôts économisés).

D’un côté les loyers permettent de rembourser en partie le crédit immobilier, nécessaire à l’achat du bien immobilier, de l’autre la réduction d’impôt permet de compléter le remboursement. Si un effort d’épargne existe, généralement la répartition des différentes contributions revient au shéma suivant.

Dans l’exemple pris ci-dessous, le scellier social (dispositif légèrement différent) permet une réduction d’impôt jusqu’à 37% du prix d’achat du bien sur 15 ans.

Scellier : Financement bien immobilier
Scellier : La réduction d’impôt peut représenter jusqu’à37% du prix d’achat du bien immobilier
Scellier classique et scellier social : Devenir propriétaire d’un bien financé en partie par ses impôts (de 25% à 37% max.) !

scellierScellier pour les nuls : Vu de plus près, c’est la zone !

Rentrons un peu dans les détails. Le scellier, comme n’importe quel dispositif d’incitation fiscal, n’est pas fait pour faire plaisir aux Français, mais pour inciter les investisseurs à construire des logements, dans les régions o๠cela est nécessaire.

De ce fait, vous ne pouvez pas acheter votre bien n’importe oà¹. Des zones délimitées existent (Zones A, B1 et B2), votre bien doit se trouver dans ces zones afin de pouvoir bénéficier de la réduction d’impôt.

O๠trouver ces zones ? Suivez le guide : zonage scellier

Mais ce n’est pas tout ! Les zones imposent également des plafonds de loyers. mais rassurez-vous, les choses ne sont pas si mal faites... Ces plafonds ne sont que très rarement limitatifs.

scellierScellier pour les nuls : Alors, prêt(e) ?

Après ce survol, vous vous sentez l’âme d’un investisseur immobilier ? Quelques conseils encore...

Scellier n’est qu’un dispositif fiscal, mais il s’agit avant tout d’un investissement immobilier. Il n’est pas recommandé d’acheter un bien immobilier uniquement dans le but de réduire ses impôts, d’autres dispositifs existent pour cela.

Investir dans l’immobilier, cela veut dire que de grosses sommes en jeu, il faut donc bien réfléchir avant de se lancer, et ne pas prendre le premier programme immobilier que l’on vous présente.

N’hésitez pas à effectuer une simulation scellier ! C’est gratuit.

De même, pour ne pas reproduire les travers du robien, assurez-vous que le marché locatif est porteur dans le quartier du bien immobilier visé. Acheter à 30 km de Toulouse, ce n’est pas dans Toulouse... alors méfiance. Et dernier conseil pour le moins important : visitez votre bien avant d’acheter ! Il n’est pas construit ? Allez voir une maquette sur place, mais ne vous contentez pas des plans seuls !

Loi ScellierScellier

Avis

Vos avis : Scellier pour les nuls
0 vote
Notation : /5

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.