Scellier en outre-mer : c’est possible !

Scellier outre-mer (Scellier DOM-COM) : Le dispositif Scellier a été étendu début 2010 à l’outre-mer. Détails...

Publié le , mis à jour le

Scellier outre-mer (Scellier DOM-COM)



Scellier outre-mer : C’est possible !

Jusqu’alors nous connaissions le dispositif Girardin pour l’investissement dans les DOM-TOM. Mais le girardin, sans plafonnement dans la réduction d’impôt, va disparaître. Le gouvernement en a décidé ainsi. Fin 2012, le Girardin n’existera plus.

Son remplaçant, le Scellier pour l’outre-mer. Le pendant direct du Scellier en métropole, adapté à la dure loi du marché immobilier de l’outre-mer.

Ainsi La LODEOM ( loi pour le développement économique des outre mer), , dite loi Jego porte sur les fonds baptimaux le Scellier DOM-COM. En vertu de l’article 39 de cette loi, ce régime s’applique donc aux départements d’outre- mer (Guadeloupe, Martinique, Réunion) et aux collectivités départementales d’outre- mer (Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et dans les îles Wallis et Futuna).

Scellier DOM-COM : Quelles différences avec le Scellier métropole ?

Le Scellier DOM-COM est identique au Scellier libre, hormis quelques différences :

- Ce cadeau fiscal s’élève à 40% ou 36%, en fonction de la date d’acquisition ou de construction du logement.
- Les dates d’achat ou de construction des logements sont de fait différentes (de 2010 à avant le 31.12.2010), réduction de 40% étalé sur 9 ans, puis entre le 01.01.2011 et le 31.12.2017, cadeau fiscal de 36% étalé sur 9 ans.

<plafonds-loyer|dispositif=scellier om>

<plafonds-loyer|dispositif=scellier omi>

Choisir entre Scellier et Girardin ?

Dans la très grande majorité des cas, le Scellier DOM-COM sera favorable, charge à l’investisseur de faire ses comparatifs. Le choix sera plus vite fait dés 2012, date de la disparition officielle du Girardin.

Comme dans tous les cas, la réduction d’impôt ne doit pas être le premier critère de choix d’un investissement immobilier locatif...

loi GirardinDéfiscalisationImmobilier locatifScellierPlafond loyerImmobilier Scellier DOM-COMScellier outre mer

Avis

Vos avis : Scellier en outre-mer : c’est possible !
Attribuez une note (1 : moins bonne note, 5 : meilleure note)
Notation : /5

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.